Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zéro déchet, minimalisme et montessori
28 septembre 2019

Pourquoi le zéro déchet ?

IMG_0621

 

C’est une démarche très personnelle que de se lancer dans une telle aventure,avant tout bien garder en tête que c’est à chacun son rythme, chacun sa ou ses motivations. Ca ne doit pas être ou devenir une corvée, une contrainte mais un plaisir, un jeu ou une habitude.

J’ai commencé à réfléchir aux produits d’entretien que j’avais chez moi. A l’époque je suis enceinte de mon premier enfant et je me fais la réflexion que je ne veux pas que ma fille ingère des produits toxiques par accident. Du coup j’enlève les produits « classique » et les remplace par un pulvérisateur de récup

avec moitié eau, moitié vinaigre blanc. Avec ça je nettoie les surfaces, la salle de bain, les WC, les vitres… Et puis j’achète un savon de marseille (en faisant attention que ce soit un « véritable » savon de marseille), je nettoie ma plaque de cuisson, mes dessus et intérieurs de placard, tout ce qui est gras, et ça marche très, très bien.

Ma fille arrive et je m’aperçois petit à petit qu’elle à la peau très fragile, qu’une lessive hypoallergénique ne suffit pas, elle développe de l’eczéma, je suis sensible aussi, la ou moi ça me gratte, elle développe des plaques. Je me penche donc sur cette lessive, au début je change de marque, et ça ne change rien. Et puis finalement je me dis que peut être je peux la faire ? C’est si compliqué que ça ? Et qu’est ce qu’on met dans la lessive ? Bref me voila lancée, je fabrique ma lessive (merci pinterest !), plus d’eczéma, plus de démangeaisons !

Tout doucement je me dirige vers le bio, je me demande pourquoi autant d’emballage. Vient aussi dans le même temps la fameuse question : y’a quoi dedans ?

Ma fille nous a fait des petites intolérances, mais allez savoir d’où ça venait ! Bah oui, vous retourner les produits divers et variés, et vous vous retrouvés avec des listes d’ingrédients non seulement longues mais en plus bien souvent incompréhensible pour le commun des mortels.

Et puis oui,

ça me choque que l’on mette des gâteaux dans un récipient en plastique, qu’on emballe dans du plastique pour enfin l’enfermer dans une boîte en carton ! Je fais les courses pour notre petite famille et ça me sidère de voir autant d’emballage souvent inutile une fois que tout est rangé à sa place.

Du coup, je me suis acheté des sacs à vrac en magasin bio (je ne suis pas couturière hein, mais celles et ceux qui se sentent la motivation peuvent les faire avec des vieux draps) et me voilà parti pour le vrac ! J’ai encore du progrès à faire et je n’en suis pas encore à peser ma poubelle que j’arrive à réduire tout de même.

Bon dans tout ça, Monsieur est plutôt pessimiste, il me laisse faire certes, à côté de ça il refuse d’abandonner le bon vieux dentifrice plein de produits bizarre, le gel douche 3 en 1 au perturbateurs endocriniens… Ok, c’est vrai que ça aurait été mieux qu’on soit d’accord sur tout ça, mais bon chacun son opinion, il ne veut pas et je ne vais certainement pas m’imposer par la force (lol). Ca donne lieu à de sacré débat et de grandes discutions et ma foi, des fois il reconnait que je n’ai pas complètement tort dans ma démarche. Ca me permet aussi de me rendre compte de mes limites, de mes avancées, de mes erreurs, ca m’oblige à creuser différents sujets, à chercher des vrais arguments, à continuer de me renseigner et quelque part à continuer d’apprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
zéro déchet, minimalisme et montessori
Publicité
Archives
Publicité