Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zéro déchet, minimalisme et montessori
28 septembre 2019

Bientôt quatre! (partie 1)

IMG_0751

J’ai envie de vous parler de ma famille, histoire de nous présenter. Aujourd’hui nous sommes 3 et demi, Monsieur, moi-même, notre fille (mon crapaud) et bientôt notre deuxième fille attendue avec impatience pour, si tout va bien, début novembre.

Je vous en parle parce que j’ai démarré sérieusement ma transition vers le zéro déchet au mois de Janvier 2019 et peu après j’ai appris ma grossesse. Ça a mis un peu le bazar en fait. Jolie démarrage, mise en place de nouvelles routines de courses, de cuisine, d’hygiène… Et puis la, gros craquage ! Des envies comme je n’en avais pas eu pour ma première grossesse, retour en arrière avec surconsommation de produits industriels en tout genre.

Bon, les envies ont fini par passer, j’ai pris un peu de recul, je me suis sentie coupable et puis je me suis dit que bon, je ne suis pas parfaite. Et me voilà de retour avec mes sacs à vrac, mes bocaux, une cuisine saine et plus équilibré. Non parce qu’en début de grossesse, vive les envies de chocolat et de sucre ! Pas top quand même en sachant que de base je suis plutôt salé que sucré. Et puis j’ai enchainé les pépins de santé (bronchite, rage de dent, deux fois, infection…), moi qui n’aime pas les médocs, la je n’ai pas eu tellement le choix. Alors j’ai remis l’accent sur l’alimentation, beaucoup de légumes, de fruits (bio tant que faire se peut), j’ai accentué le « fait main » étant donné que je suis à la maison. J’ai aussi fait un petit point homéopathie avec ma sage-femme, et j’ai complété tout ca avec des compléments alimentaires (fer, vitamines B6 et C).

Qui dit envies de sucré dit aussi jolie prise de poids dès le départ… Il a bien fallu s’habiller en sachant que je suis de base très mince et que le problème des vêtements c’est posé assez vite. Pour ma première j’avais acheté deux jeans de grossesse que j’avais gardé et heureusement. Pour cette fois ci, j’avais trié ma garde-robe bien avant de savoir que j’étais enceinte et enlevé beaucoup, beaucoup de choses pour ne conserver que ce que je mettais réellement. Pas grand-chose et très peu de vêtements extensibles… Je ne me voyais pas racheter des vêtements qui ne seraient mis que peu de temps, un SOS de lancer à mon entourage plus tard, et vive la récup ! (va quand même falloir revider l’armoire hein ^^ !) Je pense faire un article sur la mode éthique et les garde-robes minimaliste ou capsule.

Et pour bébé 2 ?

Je m’intéresse de près aux couches lavables, aux lingettes en tissus plutôt qu’au paquet de coton, je regarde de plus près la composition des différents produits dont on va avoir besoin. Monsieur me regarde avec des yeux ronds quand je lui explique que je voudrais pousser ma démarche jusque-là. Et puis il me dit OK, allons-y pour les couches lavables. Pour le moment j’ai surtout épluché les blogs et les forums à la recherche d’infos en tout genre sur le sujet. Donc ce qu’on va faire, au départ ce sera couche jetable, on va acheter trois couches lavables de trois marques différentes et on va tester. Je vous ferai un retour si ca vous intéresse. Au-delà de l’économie (couche jetable sur deux ans et demi : 1500€ environ, couche lavable : 450€ environ) je me dis qu’on va peser quand même beaucoup moins lourd dans la poubelle et rien que ca, c’est plutôt pas mal. Il y a aussi le fait qu’on ne sait pas trop quels produits contiennent les couches jetables, il y a régulièrement des articles assez alarmant sur le sujet, donc, plus de produits chimiques sur les fesses de bébé.

Ensuite, j’ai jeté un œil aux eaux nettoyantes, et puis j’ai envie de la faire parce qu’après deux/trois recherches, ca à l’air simple. Petit tour sur aroma-zone, je me base sur une recette donnée dans un tuto de la maison des maternelles (je vous mets le lien), en tout ca me coute un peu moins de 30€ avec les frais de port et le contenant. J’ai de quoi en faire pas mal, je peux me servir de l’huile d’amande douce pour masser bébé mais aussi pour moi comme démaquillant, pour mon crapaud à la place de crème hydratante. L’hydrolat de rose me sert aussi d’eau nettoyante pour le visage après le démaquillage. Bref, vous l’aurez compris y’a de quoi faire !

 

Le lien pour l'eau nettoyante: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=amonagJmiZQ

Publicité
Publicité
Commentaires
zéro déchet, minimalisme et montessori
Publicité
Archives
Publicité